Le scandale

BOST (Pierre)

Paris, Librairie Gallimard, éditions de la nouvelle revue française, 1931 - In 4° tellière, 415 pp [2], bradel demi-maroquin à long grain brun, dos lisse, couv. et dos cons.

Edition originale

Un des 109 ex. ntés réimposés dans le format in-quarto tellière, sur papier vergé Lafuma-Navarre au filigrane n.r.f., destinés aux bibliophiles de la Nouvelle Revue Française

Plus de détails

1 Article

55,00 € TTC

Fiche technique

Catégorie Littérature

En savoir plus

Le livre a reçu le Prix Interallié en 1931

Roman

Résumé :
Simon Joyeuse, à dix-huit ans, bachelier tout neuf dans une ville de province, avait eu le désir de faire des études de médecine. Aucune vocation ne le poussait, mais il avait compris que, sil ne quittait pas sa famille pour cette raison honorable, il serait sans doute amené, bientôt, à la quitter plus violemment ; il aimait ses parents, mais vivre avec eux lui paraissait chaque jour plus difficile ; il s'étonnait même qu'une affection si profonde ne lui permît pourtant pas d'accepter la présence continuelle, la vie toujours commune ; le lien se serait brisé un jour, et c'était peut-être pour le garder intact que Simon voulait quitter la maison. Son père et sa mère comprenaient, eux aussi, qu'il était bon que Simon vécût quelque temps loin deux, si même ils ne s'avouaient pas que c'était une mesure de prudence. Avec une clairvoyance assez rare, ils devinaient qu'un enfant est souvent plus près de ses parents sil ne leur parle que par lettres ; ils pouvaient se tromper, c'était une aventure à risquer, mais ils ne manquaient pas de courage, et ils aimaient se sacrifier pour leurs enfants. Simon, aîné de la famille, avait deux frères et deux surs.